Les différentes formes d’échange

août 19th, 2013 Publié par admin

Différentes cinématiques d’échange proposées à nos Membres.

> L’échange Marchandises :

Anthony Lelgourarch - http://tonylotteillustration.blog.ouestjob.com/

Anthony Lelgourarch - http://tonylotteillustration.blog.ouestjob.com/

Consiste pour deux marques à échanger leurs produits dans le but de réaliser des offres groupées plus attractives auprès de leur cible : les deux marques sont souvent d’une même notoriété ou d’un positionnement similaire notamment au niveau de la cible client. Ces opérations via l’échange permettent réciproquement de se doter d’un nouveau produit sans avoir à le payer par exemple, une marque de crèmes solaires échange de son stock avec une marque de lunette de soleil pour femmes. Les deux marques ainsi associées pourront dès lors faire une campagne de fidélisation, jeux concours  de type : « pour trois crèmes solaires achetées, vous gagnez une paire de lunettes de soleil » ou simplement mise en vente de ‘pack’.

Cette dernière pratique peut s’appeler le ‘Bundle , ce terme est peu utilisé en France (définition)*

> L’échange Marchandise – espace publicitaire ( ‘Corporate Barter’)

L’un des schémas les plus classique du ‘Barter‘ : une marque souhaite améliorer sa visibilité auprès de sa cible ; plutôt que d’avoir à puiser dans sa trésorerie, elle est mis en relation avec une agence de communication, un média ou un site web qui est intéressé pour recevoir en échange de communication des produits.

Exemple : une marque de moto/scooter souhaite faire une campagne de communication , ils vont mettre à disposition d’une station de radio plusieurs de leurs véhicules.

> L’échange Services

Ils sont nombreux, dans notre société du tertiaire il s’agit vraiment du ‘troc’ de services :  restauration contre compatibilité, création de site web en échange de l’organisation d’évènements, cours de langues en échange de conseil en stratégie, service de déménagement en échange de référencement de site web…

Le tout est de bien valoriser son service. A cet effet, b2b EN-TRADE demande à ses membres d’établir eux-même une fourchette de prix pour valoriser leurs services et leurs prestations / heure, / jour, / mois ou selon un montant forfaitaire.

_________

Definition ‘Bundle

- Le bundle consiste à associer plusieurs produits complémentaires, soit que l’on peut acquérir séparément – il s’agit alors de bundle mixte –, soit que l’on ne peut acheter qu’en tant que pack – on parle alors de bundle pur. Cette technique de vente groupée concerne aussi bien les produits que les services.
- Commercialiser une offre sous forme de pack répond à plusieurs stratégies : il peut s’agir d’un lancement de produits, d’une offre promotionnelle, ou encore d’une offre permanente.
- Le client apprécie le pack pour plusieurs raisons. Grâce à son prix, le plus souvent inférieur à la somme des deux produits achetés séparément, mais aussi pour sa simplicité d’usage et son confort d’utilisation.
- Commercialisé à court ou long terme, le pack n’est pas toujours facile à introduire en grande distribution pour des raisons de référencement.
- Le pack correspond plus à une stratégie de communication qu’à une technique de vente. Il permet de faire comprendre des offres complexes et d’attirer le consommateur vers des produits à moindre visibilité.