Volontourisme : Quand le volontariat humanitaire devient le business de la honte | Temps Présent

November 14, 2021 By admin 0


🔔 Abonnez-vous à Temps Présent

“Tourisme humanitaire, le business de la honte”, Temps Présent du 11 novembre 2021, une émission de la @RTS – Radio Télévision Suisse.

Pour réaliser le reportage que nous vous proposons ici, nous avons recouru à une méthode rare à Temps Présent : nous avons infiltré une de nos équipes au sein d’une organisation internationale, qui pratique un business controversé et en plein boom : le tourisme du volontariat, qu’on appelle le volontourisme.

Lors de leur séjour dans un hôpital en Tanzanie, officiellement comme volontaires de santé, Isabelle Ducret et Mauro Losa ont découvert et filmé ce qui se passe vraiment quand on signe pour une telle mission : risques sanitaires graves, pratiques médicales sans aucune formation, dans des conditions d’hygiène et de protection de la sphère privée douteuses. A cela s’ajoute l’ennui, l’absence d’encadrement, y compris des mineurs, laissés à eux-mêmes. En fait, ce volontourisme, est d’abord un immense business. Presque rien de ce que notre équipe a payé ne revient à notre hôpital tanzanien. Certains ont payé jusqu’à neuf mille francs pour aller compter des animaux au Botswana.

Si nous avons recouru à cette méthode journalistique exceptionnelle, c’est pour apporter la preuve des dérives du volontourisme. Des milliers de jeunes sont attirés par ces expériences, pleines de promesses et de bonnes intentions. Tout n’est pas à jeter bien sûr, mais attention aux dérives, dont les premières victimes sont souvent les enfants, petites proies des trafiquants d’orphelins.

Rappelons encore que si l’on s’est intéressé en particulier à une organisation, @Projects Abroad, c’est qu’elle se vante elle-même d’être la plus grosse sur le marché du volontourisme, avec près de 125’000 volontaires déjà envoyés sur le terrain. Cette organisation met aussi en avant des références en matière de sécurité et de sérieux. Petit conseil donc si vous êtes tentés par une expérience de volontourisme : faites soigneusement votre marché et réfléchissez bien à toutes les alternatives.

Un reportage de Isabelle Ducret et Mauro Losa
Image : Pascal Gauss
Son : Santi Serra
Montage : Catherine Kala et Brigitte Duc
Illustration sonore : Ariane De Montmollin
Mixage : Edgard Biondina

#Volontariat #Humanitaire #Volontourisme

Le site de Temps Présent

Depuis avril 1969, Temps Présent est LE magazine d’information de référence de la RTS. Une formule qui a évolué au fil des années, mais dont les fondamentaux sont toujours valables.